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(2)Cette dimension (hauteur des hanches) représente, par exception, une dimension maximale (Tracteurs de remorquage). 9 (sociétés de chariots élévateurs).9.2.Accès Les chariots à conducteur porté devront être conçus pour permettre une entrée et une sortie faciles sans risquer de glisser ou de tomber. La surface du plancher sera antidérapante. Un nombre suffisant de marches ou de marchepieds munis de surface ou de revêtements antidérapants sera prévu
Des poignées de sécurité seront prévues si cela est nécessaire. 9.9.3.Le siège du conducteur devra être convenablement rembourré et, si nécessaire, suspendu élastiquement pour réduire au minimum la transmission des vibrations au corps du conducteur. 9.9.4.Température Le siège du conducteur, et toutes les parties du chariot à portée du conducteur quand il est dans sa position normale de travail ou quand il gagne ou quitte son emplacement de travail devront être isolés contre toute température excessive provenant du moteur ou d'autres appareils.
Celui-ci peut être amovible. Si la hauteur d'élévation des chariots à conducteur à pied et des chariots à conducteur à pied munis de moyens permettant au conducteur d'y monter dépasse 1,80 m, le dispositif d'élévation de charge du chariot doit pouvoir être équipé d'un dosseret de charge. accessoires pour chariots élévateurs. Pour les chariots de manutention à porte de conduite élevable, voir chapitre 10
Lorsque le protège-conducteur est fixé au mât, cette exigence s'applique quelle que soit la position du mât. Les leviers de commande en position neutre, les pédales non protégées et le volant de direction peuvent s'étendre en direction du mât, au-delà de la projection verticale sur un plan horizontal du contour du protège-conducteur, jusqu'à une distance maximale de 150 mm.
La protection des jambes et des pieds du conducteur est considérée comme satisfaisante lorsque la distance, en projection verticale sur un plan horizontal, entre l'avant du protège-conducteur et l'arrière de la structure avant du châssis du chariot qui assure cette protection n'excède pas 150 mm. 9.10.1.1.2 - chariots élévateurs d occasion montreal.Le défaut de fonctionnement du mécanisme d'inclinaison ne devra pas, directement ou indirectement, causer un danger pour le conducteur du fait du protège-conducteur
.10.1. Carer. location des chariots élévateurs.2.2.Les ouvertures dans la partie supérieure du protège-conducteur ne devront pas dépasser 150 millimètres dans l'une des deux dimensions, longueur ou largeur. Le protège-conducteur doit être construit de telle manière qu'il puisse être doté d'un équipement supplémentaire permettant dans des cas particuliers une meilleure protection du conducteur contre la chute d'objets
La fixation sur un chassis d'essai est également admise, à condition que la fixation soit la même que sur le chariot. 9 (des chariots élévateurs).10.1.3.2.Essai statique : Le protège-conducteur devra être capable de supporter pendant une minute une charge d'essai statique rigide, uniformément répartie sur la surface de la partie supérieure de l'armature principale, suivant le tableau et le diagramme ci-après : >TABLE> >DEBUT DE GRAPHIQUE>Charge statique d'essai en kilogrammes Capacité nominale du chariot en kilogrammes>FIN DE GRAPHIQUE> 9.10.1.3.3.Essai dynamique Le protège-conducteur devra être capable de supporter l'impact d'un cube en bois dur ne pesant pas moins de 45 kg
.10.1.3.5.Pièces auxiliaires Pendant les essais dynamiques, on ne tiendra pas compte des déformations qui pourraient se produire sur des pièces auxiliaires telles que grillages, toiles, plastique, etc (gestion de flotte de chariots élévateurs). 9.10.2.Dosseret de charge Les chariots élévateurs à grande levée devront être conçus de façon à pouvoir être munis d'un dosseret de charge. 9.10.3.Plate-forme 9.10.3.1.Toutes les plates-formes de conducteur sur les chariots à poste de conduite d'extrémité devront s'étendre au-delà de la place du conducteur et devront être conçues de telle sorte qu'elles puissent supporter une force de compression correspondant à la masse du chariot chargé et appliquée le long de l'axe longitudinal du chariot, avec la saillie extrême de la plate-forme appliquée contre une surface plane verticale
9.10.3.2.Les plates-formes pour conducteur debout qui sont en porte-à-faux par rapport au chariot devront être munies de protections sur les côtés ou à l'avant de la plate-forme. 9.10.3.3.Les plates-formes pour conducteurs debout montées sur des chariots à conducteur à pied, qui sont disposées en dehors de l'espace limité par les essieux ou le cadre du chariot, doivent se replier ou pivoter automatiquement lorsque le conducteur quitte la plate-forme et la plate-forme doit être munie de moyens évitant le repliement ou pivotement intempestif de la plate-forme lorsque le conducteur s'y tient debout.
Les garde-corps à charnières ou amovibles devront être construits de telle sorte qu'une mise en place correcte puisse être pratiquée aisément et qu'on puisse facilement discerner la position de bonne fixation. Élévateur électrique. Lorsque des garde-corps à charnières sont prévus, ils ne doivent pouvoir s'ouvrir que vers le haut, vers l'extérieur ou latéralement
En ce qui concerne les roues directrices, la protection devra couvrir les roues seulement lorsque le chariot avance tout droit. 9.10.5.Protection du conducteur - Chariots à conducteur à pied Le timon des chariots à conducteur à pied devra incorporer un système pour inverser le sens de marche ou arrêter le chariot dans le cas où le timon, dans la position de marche, viendrait en contact avec un corps solide (le corps du conducteur par exemple).
.12.2 - accessoires chariots élévateurs.2.Si une cabine entièrement fermée est équipée d'une installation de chauffage, la prise d'air qui l'alimente devra être faite sur l'arrivée d'air frais ; un recyclage partiel de l'air est néanmoins admis. L'installation doit être solidement fixée ; la température doit pouvoir être répartie de manière raisonnable dans la cabine et doit être prévu un dispositif empêchant le conducteur de se brûler
.12.2.4.Si les fenêtres de la cabine comportent des vitres, celles-ci devront être en verre de sécurité. Le pare-brise et la vitre arrière doivent être pourvus d'essuie-glace suffisamment grands. 9.13 - Qui a le droit de monter dans une nacelle ?.Équipements de prise de charge 9.13.1.Les équipements (par exemple : pinces, translateurs latéraux, etc.) devront être conçus et construits de telle manière que leur détachement involontaire et leur déplacement latéral soit empêché
.13.2 (différents types de chariots élévateurs).Les dispositifs de serrage doivent être conçus de telle façon que la pression de serrage soit maintenue automatiquement grâce à des soupapes d'arrêt ou tout autre système efficace lorsque les dispositifs de contrôle du chariot sont en position neutre. En cas de défaillance du système d'alimentation en énergie d'un équipement, la charge ne doit pas pouvoir être déplacée ou mise en mouvement de manière involontaire
.13.4.Si l'équipement est muni d'un équipement hydraulique lié à l'équipement hydraulique du chariot, les deux équipements doivent être compatibles et l'équipement combiné doit satisfaire aux dispositions du point 9.8.2 - Hyste-UT. « Équipement hydraulique » (gestion de parc de chariots élévateurs). 9.13.5.Les équipements doivent être conçus et montés sur le chariot de telle manière que le conducteur, sur sa place, puisse voir, le parcours et l'organe porte-charge
9.13.7.Le moment de charge combiné d'un équipement et de sa charge ne doit pas dépasser le moment de charge nominal du chariot sur lequel il est monté. La stabilité d'une combinaison chariot élévateur et équipement doit être vérifiée par le constructeur du chariot ou conformément à ses instructions. Lors du calcul de la capacité résiduelle de levage d'une combinaison chariot élévateur/équipement, il importe de tenir compte également de la poussée qui se produit lorsqu'il arrive en fin de course (par exemple translateur latéral) avec sa charge nominale.
Cette condition est considérée comme remplie lorsque les dispositions des annexes sur les essais correspondants sont respectées - Chariots élévateurs latéraux. 10.DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES CHARIOTS À POSTE DE CONDUITE ÉLEVABLE ET LES CHARIOTS SPÉCIALEMENT CONÇUS POUR CIRCULER AVEC LA CHARGE EN POSITIONS ÉLEVÉE Sont exclus de ce chapitre 10 les chariots de manutention des types suivants : a)chariots sans élévation (à plate-forme de conducteur et porte-charge non élevable) ; b)chariots à poste de conduite élevable à petite levée, où la charge est élevée à une hauteur juste suffisante pour en permettre le transport ; c)chariots à poste de conduite élevable à moyenne élévation où la plate-forme du conducteur ne peut être élevée que jusqu'à 1,20 m inclus
Le constructeur peut prévoir de limiter les performances du chariot dans la mesure où celui-ci comporte des dispositifs automatiques à cet effet. 10.1 - Bulmor.1.Dispositifs de sécurité pour certains modes de fonctionnement 10.1.1.1.Les chariots circulant librement en dehors des allées, ou dans les allées sans dispositifs de guidage, avec la charge et/ou le conducteur en position élevée : a)doivent avoir un dispositif automatique les empêchant de circuler en translation à une vitesse dépassant 4 kilomètres-heure si le poste de conduite ou le mécanisme de levage est élevé à plus de 500 millimètres de sa position la plus basse (voir figure 1) ; b)doivent avoir une vitesse limitée automatiquement à 4 kilomètres-heure maximum si le poste de conduite ou le mécanisme de levage est élevé au-dessus de 500 millimètres et pas plus de 2 500 millimètres au-dessus de sa position la plus basse ; leur vitesse doit être limitée à une valeur très faible (2,5 kilomètres-heure maximum) à ces élévations lorsque la direction est braquée à plus de 10 degrés de la position correspondant à la translation rectiligne (voir figure 1) ; c)doivent avoir un dispositif automatique empêchant la translation ou la limitant à une vitesse très faible (2,5 km/h maximum) si le poste de conduite ou le mécanisme de levage est élevé à une hauteur supérieure à 2 500 mm au-dessus de sa position la plus basse (voir figure 1) ; d)doivent, lorsque la hauteur d'élévation dépasse 2 500 mm, sauf à très faible vitesse, avoir la traction automatiquement empêchée, lorsque le mécanisme d'élévation de la charge est actionné
Lorsqu'un chariot est conçu pour gerber dans trois directions, il doit exister un dispositif automatique interdisant : a)la translation à plus de 2,5 km/h lorsque la charge est en position avancée ; b)le déplacement horizontal de la charge lorsque l'appareil est en mouvement de translation (profils en acier pour chariots élévateurs). Cette exigence est supprimíes lorsque le constructeur assure la stabilité d'une autre manière
Là où un tel système n'est pas raisonnablement praticable, un dispositif avertisseur sera monté pour indiquer tout défaut de fonctionnement. 10.1.3 - formation chariots élévateurs - Chariots élévateurs grande capacité.Freins de service 10.1.3.1.Pour le travail sans dispositif de guidage, dans les allées ou en dehors des allées avec poste de conduite ou mécanisme de levage élevé à 500 mm maximum au-dessus de sa position la plus basse, l'effort retardateur de freinage doit correspondre au point 9.3.1, groupe A, ou bien la vitesse de translation doit être réduite automatiquement à 9 km/h maximum (voir figure 1)
10.2.Dispositions complémentaires concernant les chariots à poste de conduite élevable 10.2.1.Vitesse Les chariots à poste de conduite élevable doivent être conçus de telle sorte qu'ils ne puissent dépasser, en charge et en palier, une vitesse de translation de 16 km/h (voir figure 1). 10.2.2.Freins de translation 10.2.2.1.Les freins de service et d'immobilisation peuvent être actionnés par un même système.
10.2.2. service de location de chariots élévateurs.2.Les freins de service et d'immobilisation peuvent agir sur les mêmes organes d'arrêt (par exemple, sabots de freins, cames et leviers de cames). 10.2.2.3.La commande du frein doit se faire par un organe normalement placé sur la position « frein serré ». La cessation de l'effort sur le dispositif de manoeuvre devra serrer automatiquement les freins et donner un effort retardateur compatible avec la stabilité (voir point 9.3.1 groupe D)
groupe A est exigé, le freinage supplémentaire peut fonctionner conventionnellement et l'organe n'a pas besoin d'être placé sur la position « frein serré ». Par construction, le frein supplémentaire ne doit pouvoir être actionné que lorsque la charge et/ou le poste de conduite se trouvent à une hauteur inférieure à 500 mm.
10.2.3.Poste de conduite 10.2.3.1 - Charlatte.Le poste de conduite d'un chariot conçu pour travailler à une hauteur dépassent 1,2 m doit être muni de garde-corps conformes aux exigences du paragraphe 9.10.3.4. 10.2 (chariots élévateurs à mât rétractable).3.2.Les portillons, barrières, etc. ne doivent pouvoir s'ouvrir que vers l'intérieur, vers le haut ou latéralement. Ils doivent, de préférence, être à fermeture automatique
doivent être pourvus d'un mécanisme empêchant les mouvements de translation et d'élévation lorsque les portillons, barrières, etc. ne sont pas bien en place. 10 (Chariots élévateurs grande capacité).2.3.3.Pour les chariots à poste de conduite élevable du type « à marcher » (walk on) où une palette, etc., est utilisée comme surface de marche, des moyens doivent être prévus afin d'empêcher tout risque de chute pour le conducteur ou son aide du fait du renversement ou du déplacement de la palette
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